Le BLOG

  • Johanna

Où chiner en 2021 ?

Si comme moi, ta passion dans la vie c'est d’arpenter les vide-greniers chaque dimanche à la recherche de trésors poussiéreux, alors 2020 a dû te sembler bien triste. Finie l’odeur de la galette-saucisse entres les allées et la musique de tonton Jacky. Terminé les kitcheries des stands qui te font rentrer chez toi avec un canevas de chasse à cour et des manches de couteau en patte de biche. Mais rassure-toi, tout cela va revenir. Et en attendant, je te donne 5 astuces et bonnes adresses pour continuer de chiner en 2021 !

1 - Les ressourceries / recycleries

Véritable mine d’or, tu y trouveras de tout à très bas prix. Les plus connues sont les ressourceries Emmaüs présentent partout en France. Elles permettent de redonner vie à de nombreux objets tout en faisant de l’insertion sociale.


Il existe aussi des centaines d’initiatives locales telles que La Ressourcerie de l’île à Nantes qui propose 1000 m2 de boutique et des ventes à thème chaque mois. Mais aussi des ressourceries par typologie de produit comme Station Service (44) qui valorise et vend des matières premières (bois, métaux, plastiques, tissu, verre) issues des entreprises du territoire. Ou encore SupporTerre, la recyclerie dédiée au réemploi d’articles sportifs pour s’équiper à petits prix.


2 - Les sites internet de revente entre particuliers

Pour ceux qui ont la flemme de bouger de leur canapé, ou simplement parce que les ressourceries sont trop loin ou fermées en ce moment, vous avez le mythique site de revente entre particuliers Leboncoin. Le paradis du tout et du n’importe quoi. Quoi que tu cherches, tu le trouveras forcément un jour sur ce site !

Dans le même genre, Vinted est également une caverne d’Alibaba. Originairement créé pour la revente de vêtement de seconde-main, vous y trouverez désormais d’autres catégories de produits comme la déco, la vaisselle, de puériculture et même du petit mobilier. L’avantage de ces deux sites, est qu’ils permettent de faire des paiements sécurisés en ligne et de se faire livrer directement chez-soi, sans même bouger de ton canapé.


Et pour ceux qui n’ont pas un kopeck, il existe des sites de don entre particuliers comme donnons.org, toutdonner.com ou encore Geeve.

3 - Les magasins de dépôt-vente

Bien connus pour les vêtements et les chaussures, les magasins de dépôt vente proposent aujourd’hui des produits très variés allant de la déco à l’électro-ménager. Des chaînes existent comme Cash Converters ou Happy Cash. Et également des espaces ressemblant d’avantage aux ressourceries comme Planète occasion à Nantes.

4 - Les réseaux sociaux

Grâce aux nouvelles technologues, il est devenu très facile de chiner sur son portable. Vous pouvez désormais chiner sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook qui possède sa propre boutique en ligne de revente entre particuliers. Grâce aux hashtgas #brocanteenligne #brocante #instabroc, vous trouverez facilement des comptes de brocante sur Instagram. Je vous invite à suivre (entre autre qu’Atelier Sauvage !), la déesse nantaise de la brocante en ligne Caroline d’@uneplacepourchaquechose. Un compte pépite de brocante géré par une passionnée et experte de la réparation des meubles en rotin.

5 - Les poubelles !

Pour ceux qui n’ont pas peur de se salir les mains, les poubelles vont vous surprendre tant elles regorgent de trésors. Et particulièrement en fin de week-end, quand les grands nettoyages de printemps ont eu lieu. Vous trouverez sur Facebook des groupes dédiés aux trouvailles des poubelles tel que Free stuff Barcelona par exemple. Et s’il n’en existe pas encore dans votre ville, il ne tient qu’à vous de le créer ! :)

Vous aussi, partagez vos bonnes adresses ou vos sites internet pour continuer de chiner ! Car crise du covid ou pas, il est hors de question d’arrêter de chiner en 2021 ! :P