Le BLOG

  • Johanna

Furoshiki : ce carré de tissu qui emballe vos cadeaux !

Véritable art de vivre au Japon, le Furoshiki trouve petit à petit sa place dans nos habitudes zéro déchet. Mais, le Furoshiki c'est quoi au fait ? Où puis-je en trouver ? A quel budget ?... Je réponds à vos questions les plus fréquentes!


Furoshikoi ?...

Le Furoshiki est une technique traditionnelle de pliage et de nouage venue tout droit du Japon. Cette technique ancestrale, déjà connue sous l'ère Nara (710-794), est matérialisée par un simple carré de tissu que l'on appelle le Furoshiki et qui permet d'emballer, de protéger et de transporter tous types d'objets du quotidien. On l'utilise principalement en France pour emballer nos cadeaux, mais il est un véritable art de vivre au Japon. Le Furoshiki est d'ailleurs considéré comme le premier "eco-bag" du monde et le symbole de la démarche du mottainai, un concept japonais de rejet du gaspillage.


Que puis-je emballer avec le Furoshiki ?

TOUT! A chaque objet son Furoshiki et son nouage. Le Furoshiki s'adapte à tous les objets, du livre au vinyle en passant par les bouteilles ou les objets ronds. Il existe différentes tailles de Furoshiki et de nombreuses techniques pour s'adapter à vos objets. Vous trouverez quelques techniques de bases de nouage du Furoshiki sur le dessin ci-dessous et également sur mon compte Instagram. Mais sachez qu'il en existe des dizaines !

Source : Slow Cosmétique


Une fois le cadeau offert, on récupère le Furoshiki ou on l'offre avec le cadeau ?

Difficile de voir partir son Furoshiki que l'on a tant désiré et que l'on aimerait garder. Cette question est sûrement celle qui revient le plus souvent et j'ai plusieurs astuces pour vous ! Deux situations s'offrent à vous au moment d'offrir votre cadeau : garder votre Furoshiki ou l'offrir en même temps que votre cadeau.

Situation n°1 : j'aime mon Furoshiki d'un amour inconditionnel et je souhaite le récupérer à tout prix. Et bah c'est ok ! N'ayez pas honte de vouloir garder votre Furoshiki. Généralement, les personnes à qui je les offre comprennent totalement et m'encouragent dans ma démarche. Et pour éviter la déception de voir votre Furoshiki partir, vous pouvez tout simplement expliquer votre démarche au moment d'offrir votre cadeau. Expliquez que vous avez décidé de réduire vos emballages jetables et que vous avez investi dans quelques jolis Furoshiki. Et que pour continuer votre action, vous avez besoin de récupérer votre Furoshiki ensuite afin de pouvoir emballer de futurs cadeaux.


Situation n°2 : le Furoshiki fait parti du cadeau que vous offrez et vous êtes donc prêt.e à lui dire au revoir. J'aime particulièrement cette option lorsque je sais que la personne en face de moi est intéressée par le concept et va par la suite utiliser le Furoshiki . Cela permet d'initier de nouvelles habitudes zéro déchet et pourquoi pas, d'inspirer des personnes qui n'aurait pas osée se lancer d'elle-même.


Vous l'aurez compris, il n'y a pas de réponse universelle à cette question, car chacun fait comme il veut. Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de savoir à l'avance ce que vous souhaitez au moment ou vous offrez votre cadeau... et de communiquer ! Et si vous n'avez pas confiance ou que vous ne connaissez pas assez bien la personne en face pour connaître sa réaction, rendez-vous à la dernière question !


" C'est surtout un investissement pour l'avenir que vous faites, car vos Furoshiki sont réutilisable à l'infini. (...) C'est un gain de temps, d'argent sur le long terme et une solution durable pour notre environnement."

Et combien ça va me coûter cette histoire ?

Passer du papier cadeau classique au Furoshiki représente un certain investissement. Comptez en moyenne entre 10 et 15€ pièce selon la taille de votre Furoshiki. Mais, c'est surtout un investissement pour l'avenir que vous faites, car vos Furoshiki sont réutilisable à l'infini.

Chaque année pour les fêtes, je dépensais au minimum une dizaine d'euros pour emballer tous mes cadeaux. Étalé sur toute une vie, cela représente un sacré budget (pour vous et pour l'environnement!). Alors que vous devez racheter chaque année votre papier cadeau jetable, le Furoshiki lui ne s'achète qu'une fois. C'est un gain de temps, d'argent sur le long terme et une solution durable pour notre environnement.


Mon conseil : ne voyez pas trop grand au premier coup et ne cherchez pas la perfection à tout prix. Commencez par 2 ou 3 Furoshiki, puis votre collection va s'agrandir d'elle-même, au fur et à mesure des années.



Comment passer au Furoshiki sans se ruiner ?

Le Furoshiki n'a rien de compliquer, il s'agit d'un simple carré de tissu. Pour faire votre transition en douceur et sans vous ruiner, plusieurs options s'offrent à vous.

1- Vous pouvez réaliser vous-même vos Furoshiki ! Et le mieux, reste encore de les fabriquer dans des tissus vintage, afin de ne pas polluer davantage au moment de la fabrication des tissus. Vous pouvez vous servir de chutes de tissu, de vieux draps, d'une robe que vous ne portez plus ou d'une chemise ! Et si vous n'avez pas ça chez vous, courrez dans les ressourceriez type Emmaüs, elles regorgent de tissus qui n'attendent qu'à trouver une nouvelle vie.

2- Vous pouvez aussi utilisez ce que vous avez déjà chez vous : une jolie serviette de table ou un torchon, un joli foulard en soie ou encore de vieux rideaux.

3- Ne voyez pas trop grand au départ et procédez par étape, cela vous paraîtra beaucoup plus facile et accessible. Vous pouvez commencer par faire ou acheter quelques Furoshiki et emballer le reste de vos cadeaux avec de jolies boites en carton customisées, des sacs à vrac, des totebags, ou utiliser du papier de récup' !


Ce qui est sûr, c'est que d'après mon expérience, les retours sont toujours extrêmement positifs et bienveillants. Et le résultat canon ! Le choix des motifs des tissus est tellement vaste que vous pourrez enfin personnaliser votre emballage cadeau et offrir des présents élégants, originaux et durables.