Le BLOG

  • Johanna

Emballez vos cadeaux façon zéro déchet, c'est possible !

Chez vous aussi c'est la panique lorsqu'il s'agit d'emballer vos cadeaux avec du papier cadeau classique ? Papier cadeau trop court, qui se déchire et aux motifs désuets avec des couleurs criardes ? Viens, on dit byebye au papier cadeau classique et bonjour aux solutions durables !


Chaque année, près de 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont vendues en France... puis jetés. Soit beaucoup trop d'arbres abattus (380 000 arbres abattus et 11 000 tonnes de CO2 générées) pour une durée de vie de quelques secondes seulement. Et si on disait stop aux emballages cadeaux inutiles et welcome aux solutions éthiques, ludiques, durables et funs ? Car les solutions existent et promis, il n'y a rien de compliqué à réaliser dans cet article, même les kids peuvent participer.


Furoshiki mon ami

Venu tout droit du Japon, le Furoshiki est une façon ancestrale d'emballer les cadeaux et les objets du quotidien avec un morceau de tissu. Véritable art de vivre au Japon, il est encore peu répandu en Europe et pourtant si simple à adopter. Un simple foulard peut suffire à faire des merveilles. Le must ? Utiliser du tissu de récup' afin de ne pas consommer davantage de ressources à la fabrication du tissu. Vous trouverez facilement des coupons de tissu ou des foulards en ressourcerie à trois fois rien. Et sinon, vous pouvez utiliser de vieux draps troués ou une vieille nappe tâchée dont vous ne vous servez plus pour les transformer en Furoshiki.


Du papier de récup'

Un peu de papier kraft récupéré dans un colis, une ficelle en chanvre et quelques rondelles d'oranges séchées et hop, le tour est joué. Le must ? Utilisez du papier kraft collant d'encadrement pour fixer les côtés sans scotch. Il se dissout dans l'eau rapidement et s'accordera parfaitement à votre papier de récup'.

Ce tour de passe-passe fonctionne aussi avec les pages d'un journal, d'un vieux magazine, ou encore avec les dessins de vos enfants !


Une jolie boîte en carton

Il n'y a pas plus simple et rapide pour emballer vos cadeaux qu'une jolie boite en carton décorée d'un brin de nature. Et une fois le cadeau déballé, la boîte peut servir pour ranger vos petites affaires. Jolie et pratique, ou comment lier l'utile à l'agréable. Et si vous ne souhaitez pas acheter de boîtes, une simple boite à chaussure fera l'affaire. Il vous suffit juste de la customiser un peu avec de la peinture, des paillettes, des gomettes...

🖤 Coup de coeur particulier pour les valisettes finement décorées avec un gros noeud en satin. Elles vont plaire à coup sûr !


Des pochettes cadeaux aux tissus élégants et raffinés

Rien de tel pour rendre vos cadeaux uniques et mémorables que de belles pochettes cadeaux… en tissu bien sûr ! Choisissez des tissus vintage de qualités, aux motifs élégants et raffinés. Et fermez le tout par un beau ruban de satin pour être certain.e que votre cadeau sera inoubliable !


Upcycler une ancienne carte routière

Certains objets du quotidien ont totalement perdu leur utilité avec les nouvelles technologies. Mais grâce à l'upcycling et à notre créativité, redonnons vie aux objets ! Ici une vieille carte routière complètement dépassée qui se transforme en papier cadeau. De quoi faire voyager avec vos cadeaux !


Un papier cadeau ludique et créatif

Idéal pour les kids créatifs ! Du papier journal, un peu de peinture et une pomme de terre en guise de tampon encreur… Et vous avez un papier cadeau original 100% récup', original et ludique.


Des sacs à vrac pour un double emploi

Ils sont tellement beaux, ça serait dommage de ne pas les mettre au pied du sapin. 100% réutilisables, ces sacs à vrac deviendront ensuite l'allié de vos courses zéro déchet.